Evaluer la formation

Une question et une seule devrait les {responsables de formation} guider en matière d'évaluation de la formation : pourquoi évaluer ? C'est la question de l'utilité de l'évaluation qui est posée. Et cette question est aussi indissociable de celle qui la précède : pourquoi former ? Sans réponses claires à ces deux questions, difficile d'agir en conscience... (p.27)


Cet ouvrage de Jonathan Pottiez, paru en 2021 dans sa 3ème édition, s'organise autour du modèle de Kirkpatrick et fournit de nombreuses pistes, démarches et outils pour l'évaluation des formations continues. 

 

Pour rappel, le modèle de Kirkpatrick présente quatre niveaux d'évaluation :


  1. Réactions - comment les apprenants réagissent-ils à la formation ?
  2. Apprentissage - dans quels mesure les apprenants ont acquis les connaissances, compétences visées ?
  3. Comportements - les apprenants utilisent-ils les acquis en situation de travail ?
  4. Résultats - quel est l'impact de la formation sur les résultats de l'organisation ?

 

Le plus souvent, les formateurs se contentent de l'évaluation du niveau 1. Apprenez, grâce à cet ouvrage, à évaluer aux autres niveaux et à collaborer avec les milieux cliniques pour évaluer les niveaux 3 et 4.

 

Ouvrage très pratique et clair, comprenant de nombreux exemples.