Conseiller pédagogique, fonction indispensable dans l'enseignement supérieur

Le métier émergent de conseil pédagogique prend une place qui lui revient, mais est souvent mal compris. Depuis la crise sanitaire, il a gagné en visibilité et en importance dans l'enseignement supérieur.


Florian Meyer, professeur, université de Sherbrooke 

Les compétences pédagogiques ne sont pas les premières recherchées dans l'enseignement supérieur. Ce qui "fait un prof", ce sont ses publications en tout premier lieu, ses connaissances et compétences pointues et actuelles dans son domaine d'expertise. C'est une fois qu'il ou elle est en place, que les questions pédagogiques se posent, comment faire passer le message ? comment intéresser les étudiants ? comment favoriser l'apprentissage ? comment évaluer les compétences et les prestations des étudiants ? et j'en passe.  Le conseiller pédagogique, CP de son petit nom, pour autant qu'il existe dans les institutions est une personne clé pour aider chaque professeur-e à trouver des réponses à ces questions et à développer ses compétences pédagogiques. 


Le dernier épisode du Pédagoscope revient sur ce rôle essentiel, rôle dont les contours ne sont pas encore clairement définis et qui s'exerce aujourd'hui d'autant de manières différentes qu'il existe d'établissements d'enseignement supérieur.


https://pedagoscope.ch/conseil-pedagogique-et-enseignement-superieur/


Dans cet épisode, Florian Meyer, professeur à l'université de Sherbrooke nous parle de ce métier émergent et des compétences clés qu'il faut pour l'exercer. Vous y trouverez également un lien vers le site Web I-mersion CP qui vise le développement de la compétence numérique des conseillers pédagogiques.