Pédagogie ou classe inversée

L'air de rien, cette méthode est à la fois une petite révolution par rapport à l'enseignement dit traditionnel (le magistral, l'enseignement ex cathedra) et une piste d'évolution acceptable et progressive pour les enseignants qui souhaitent se diriger, sans négliger la transmission des savoirs (les connaissances cristallisées), vers une formation davantage centrée sur l'apprenant, ses connaissances et ses compétences (les connaissances fluides). Comme nous le voyons déjà, ces classes inversées (selon la traduction française largement répandue de Flipped Classrooms) repositionnent et redéploient les espaces-temps traditionnels de l'enseigner-apprendre. (p. 15)

Cet ouvrage, publié 2016 sous la direction d'Ariane Dumont (créatrice du pédagoscope) et de Denis Berthiaume, nous propose des points de vue variés, théoriques et pratiques, concernant la pédagogie inversée (ou la classe inversée).

La première partie, composée de trois chapitres, fournit une idée générale de la pédagogie inversée, que ce soit au plan pédagogique, méthodologique, politique ou institutionnel. La seconde partie, composées des huit derniers chapitres, présente des exemples concrets d'application, dans différents contextes et différents pays.


Cet ouvrage offre une excellente première approche de la pédagogie inversée. Lisez-le et tentez l'expérience!


Personnellement, je rêve d'un programme de formation qui généraliserait cette approche dans lequel les enseignants auraient deux rôles principaux :

  • Celui de fournir le matériel permettant d'accéder aux connaissances (articles, conférences enregistrées, capsules vidéos, séquences e-learning...)
  • Celui de coacher les étudiants dans la mobilisation de leurs nouvelles connaissances en situation.