7. août, 2022

Les apprentissages critiques

Dans l'approche par compétences, l'élément probablement le plus difficile à mettre en oeuvre et le moins souvent utilisé réside dans la formulation des apprentissages critiques, c'est pourquoi je publie ce premier billet à ce sujet.

Pour rappel, selon Poumay, Tardif et Georges, 2017 (voir référence ci-dessousI), un programme par compétences est composé de :

  • Compétences : une dizaine environ.
  • Composantes essentielles de la compétence, qui précisent cette dernière.
  • Familles de situations ou situations professionnelles, qui décrivent dans quelles situations la compétence se développe et se démontre.
  • Apprentissages critiques (voir ci-après)
  • Niveaux de développement des compétences, par exemple, Faucher (2009) présente trois niveaux de professionnalisation : novice, intermédiaire, compétent.

Un apprentissage critique est un apprentissage qualitatif correspondant à une réorganisation cognitive (j'ajoute "ou affective") ou à l'intégration de nouvelles règles ou de nouveaux principes.Ces changements cognitifs ou affectifs sont irréversibles et spécifient chaque niveau de développement de la compétence.

Ils peuvent être formulés avec un substantif ou un verbe d'action à l'infinitif; ils ressemblent alors, dans leur look, à un objectif.

Ce qui différencie un objectif (selon la pédagogie par objectifs) d'un apprentissage critique, c'est le focus. Un objectif est centré sur le savoir et vise à découper de manière logique une matière d'enseignement, un contenu. Un apprentissage critique est centré sur le processus d'apprentissage de l'étudiant et vise à identifier les changements cognitifs ou affectifs principaux, majeurs, que ce dernier devra effectuer pour atteindre un niveau de compétence donné.

Prenons un premier exemple pour bien comprendre :

Dans le domaine de la relation soignant-soigné, le partenariat est aujourd'hui privilégié. Dans une pédagogie par objectifs, on s'attellera par exemple à poser des objectifs concernant les différents types de relation (relation d'aide, relation thérapeutique) et le concept de partenariat (l'histoire de son développement, ses disciplines d'émergence et d'appartenance, etc.). Dans une approche par compétence, pour identifier les apprentissages critiques, on se demandera par exemple quels sont les obstacles que l'étudiant pourrait rencontrer dans l'établissement d'une relation de partenariat. Par exemple, si l'étudiant est convaincu que ce sont les professionnels qui détiennent le savoir et qu'ils doivent le transmettre à la personne soignée, nous serons loin d'une relation de partenariat. Et tout ce que l'on pourra enseigner au sujet du partenariat n'aura que peu de chance d'influencer la relation établie par l'étudiant avec ses patients. C'est donc probablement sur sur les questions de rapport au savoir qu'il faut se centrer. L'apprentissage critique pourrait être alors : passer d'une posture de transmission de savoir à une posture de recherche du savoir de la personne et d'échange.

Les apprentissages critiques devraient souvent utiliser les préconceptions des étudiants car ce sont elles qui font obstacle à l'apprentissage; l'identification des obstacles à l'apprentissage et leur franchissement pourront donc orienter la formulation des apprentissages critiques.

Prenons un second exemple, à partir du référentiel de compétence de la filière infirmière au sein de la HES de Suisse occidentale :

Compétence du rôle de collaborateur au niveau compétent (fin de formation)

Contribuer à la prise de décision partagée et aux actions concertées des équipes intra professionnelles et interprofessionnelles, dans une perspective de coordination des soins, en collaboration avec la patientèle/clientèle dans toutes les situations de soins.

La même compétence au niveau novice

Participer aux échanges et aux actions concertées de l'équipe de soins en défendant les valeurs, les croyances et les préférences de la personne soignée

Composantes de la compétence (non exhaustif)

  • Connaissance des compétences des différents membres de l'équipe
  • Exercice d'un leadership infirmier
  • Intégration du point de vue de patient/client

Apprentissages critiques

Dans cet exemple, c'est le niveau novice qui est visé, nous allons situer cet enseignement au début de la formation. Les étudiants arrivent en formation avec leurs conceptions de la profession, du rôle infirmier, de celui des patients et des autres professionnels. Il s'agira prioritairement, de faire évoluer ces conceptions et de proposer aux étudiants une première rencontre avec la réalité professionnelle. Nous pourrions formuler deux apprentissages critiques :

  • Confronter ses conceptions de la profession avec d'autres (collègues, experts professionnels, scientifiques), dans le but de les enrichir (collaboration, leadership)
  • Rechercher le point de vue des patients/clients sur leur situation et leurs soins (valeurs, croyances, préférences).

La formulation des apprentissages critiques permet de guider le contenu des cours et des approches pédagogiques. Dans l'exemple ci-dessus, il est aisé d'imaginer que le cours magistral n'est pas la meilleure approche ou du moins pas la seule à proposer, mais qu'il s'agira de privilégier, par exemple :

  • des temps de réflexion individuelle à propos de ses conceptions de la profession
  • Des groupes de discussion avec des professionnels experts, des soins infirmiers et d'autres professions de la santé
  • Des jeux de rôle
  • Des rencontres avec des patients
  • ...

J'espère que ce premier billet vous a éclairé sur la notion d'apprentissages critiques et vous a donné envie de la tester. N'hésitez pas à m'envoyer vos réactions, questions sur le formulaire de contact et à me suggérer d'autres thèmes à aborder.

Références

Allin, A.C. (2022). Bien maîtriser ses gammes pour improviser, fondements et innovations pédagogiques en formation infirmière. Lausanne : éditions La Source.

Poumay, M., Tardif, J., & Georges, F. (Dir.) (2017). Organiser la formation à partir des compétences, un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck supérieur.