Apprentissage et cerveau, un livre en  complément

L'idée au centre de ce livre est celle de neuroplasticité. En effet, pour apprendre, il faut changer son cerveau et, plus spécifiquement, il faut changer ses connexions neuronales. Ces modifications sont possibles grâce à cette capacité qu'a le cerveau humain de modifier ses connexions neuronales par l'apprentissage et que l'on nomme neuroplasticité. (p.11)

Dans mon dernier billet à propos du cours magistral, j'ai utilisé certains principes de neuroéducation proposés par Steve Masson. Par ailleurs, je vous ai déjà présenté, comme ressource, la chaîne Youtube de ce même auteur.

Si vous êtes plus livre que vidéo et si vous souhaitez avoir rapidement à disposition une synthèse des travaux de Masson, alors ce livre, publié en 2020, est pour vous. 

Masson y détaille, en s'appuyant sur de multiples recherches, sept principes neuroéducatifs que je résume ci-dessous. Ces principes peuvent être mis en lien avec les recherches en sciences de l'éducation et les publications de nombreux pédagogues dès le siècle dernier. Ces sept principes s'appuient sur le modèle de Hebb (1949) dont l'idée centrale est que des neurones qui s'activent ensemble se connectent ensemble.


Sept principes neuroéducatifs 

1. Activer les neurones liés à l'apprentissage visé : l'apprentissage est un processus actif.

2. Activer les neurones à plusieurs reprises : un processus actif à répéter plusieurs fois.

3. Entraîner la récupération en mémoire : ce qui est stocké en mémoire doit être réactivé régulièrement pour ne pas être oublié.

4. Elaborer des explications : se questionner, s'auto-expliquer favorise l'apprentissage.

5. Espacer l'activation des neurones : répéter oui, mais en espaçant les répétitions liées à un même objet d'apprentissage.

6. Maximiser la rétroaction : qu'elle soit positive ou négative la rétroaction est indispensable à l'apprentissage.

7. Cultiver un état d'esprit dynamique : connaissance de la neuroplasticité, motivation, sentiment d'auto-efficacité sont quelques ingrédients de cet état d'esprit favorable à l'apprentissage.


Masson présente, de manière très didactique, chaque principe en expliquant pourquoi il est important et comment le mettre en oeuvre dans l'enseignement ou l'apprentissage. 


Bonne lecture!