Approche par compétences dans l'enseignement supérieur

Une grave erreur, très fréquemment rencontrée dans les formations par compétences, consiste à donner la priorité aux ressources internes dans les situations d'apprentissage et d'évaluation. Par exemple, il n'est pas rare que les ressources internes (savoirs, savoir-faire, savoir-être...) soient enseignées et évaluées d'une manière décontextualisée, sans prendre en considération leurs mobilisations et leurs combinaisons réelles dans les compétences. (p. 22)

Si vous cherchez une référence complète concernant l'approche par compétences, dans l'enseignement supérieur, c'est celle-ci! Les deux premiers chapitres proposent des repères conceptuels et méthodologiques très clairs et les chapitres suivants présentent des expériences concrètes de mise en oeuvre. Les deux derniers chapitres abordent respectivement les leviers propices à une implantation efficaces des compétences et les séminaires et portfolios pour soutenir et évaluer le développement de la compétence. 

C'est un ouvrage très complet, très clair et documenté. Il a été et est encore une source d'inspiration très régulière, ne serait-ce que pour la rédaction des billets concernant les compétences et les apprentissages critiques.  Si vous enseignez dans une approche par compétences, c'est une lecture indispensable.