Un guide "sérieux" sur le jeu...sérieux

Ce guide pédagogique, aussi précieux qu'original, est né de la fructueuse collaboration entre des enseignants et enseignantes issu·es de trois Hautes Ecoles de la HES-SO, rassemblé·es autour d'un projet particulièrement innovant impulsé par le dispositif de soutien de l'innovation pédagogique de la HES-SO. (p. 2, avant propos de R.E. Eastes, rectorat HES-SO)

J'ai eu le privilège et l'immense plaisir de participer à l'élaboration de ce guide "dont vous êtes le héros" - en référence aux livres d'enfants éponymes - à propos de la place du jeu dans l'enseignement et l'apprentissage, dans le cadre d'un projet d'innovation pédagogique soutenu par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).

Ce guide se présente en trois parties : la première partie présente quelques fondements théoriques en la matière, y compris l'état de la recherche dans le domaine, la deuxième partie se présente sous la forme d'une bibliographie commentée (livres, articles, sites web) et la dernière partie recense des exemples de la manière dont quelques enseignants de la HES-SO utilisent le jeu dans leur enseignement. Les enseignants en question sont issus des filières d'informatique, d'ingénierie, de santé et d'économie et de gestion.

Ce guide peut être une source d'inspiration pour enrichir vos stratégies pédagogiques par des éléments ludiques, tout en rappelant que la ludification et le jeu sérieux ne sont pas une panacée et qu'il est indispensable de ne pas céder à un effet de mode, mais bien de se demander dans quel but introduire du jeu dans un enseignement. 

Retrouvez le guide en pdf sur : 

https://www.hes-so.ch/fileadmin/documents/HES-SO/Documents_HES-SO/pdf/la_HES-SO/enseignement/Projet-GGama_guide_pratique.pdf