31. janv., 2023
Comment décliner un programme en approche par compétences ?
Il n'est pas simple de garantir la cohérence dans l'élaboration d'un programme de formation en approche par compétences. Avoir un référentiel de compétences ne suffit pas. Il est au contraire très facile et très fréquent de se laisser entraîner vers le connu et le rassurant, comme une liste d'objectifs qui découpe la matière ou une liste de contenus à aborder dans le cours.
Passer d'une approche contenus à une approche compétences et faire l'expérience de partir réellement des compétences pour l'élaboration d'un programme est très intéressant et n'aboutit pas au découpage de programme habituel.
Je vais tenter de le démontrer, en rappelant les étapes à suivre dans l'élaboration d'un tel programme et en les mettant à l'épreuve de la réalité par un exemple concret.
06. déc., 2022
Interroger, choisir et développer sa posture
Que l'on soit enseignant, praticien-formateur, référent de stage, il importe de s'interroger sur sa posture d'encadrement et de la développer, ce qui passe par un certain nombre de réflexions liées à la posture professionnelle, pédagogique, relationnelle, ou encore d'évaluation.
Cette réflexion est nécessaire lorsque l'on débute dans un rôle lié à la formation, mais elle est utile tout au long de sa carrière. S'interroger sur sa posture amène à faire des choix en toute conscience.
15. nov., 2022
Représentations-conceptions et obstacles à l'apprentissage
Dans mon billet concernant les apprentissages critiques, je propose de considérer les obstacles à l'apprentissage comme point de départ pour la formulation des apprentissages critiques.
Il est peut-être nécessaire, dès lors, de revenir sur la notion d'obstacle à l'apprentissage et sur celle de représentations ou conceptions.
C'est l'objet de ce billet.
21. oct., 2022
Que vous suiviez un cours, que vous assistiez à un congrès, un colloque ou un séminaire, une chose est sûre - et peut-être rassurante - vous aurez sous les y...
12. oct., 2022
Je sais que j'ai perturbé plusieurs pédagogues en proposant d'abandonner la notion d'objectifs au profit d'apprentissages critiques dans les futurs programmes.
29. août, 2022
Dans ce billet, je vais aborder deux éléments qui me semblent fondamentaux en matière d'évaluation : la pédagogie de la réussite...
8. août, 2022
Une compétence se développe par pallier, on parle de niveaux de développement et Poumay, Tardif & Georges (2017) utilisent l'échelle de développement profess...
07. mars., 2023
Grilles d'évaluation critériées
Elaborer une grille d'évaluation critériée, permettant une évaluation équitable, valide, fiable, encadrant la subjectivité de l'évaluateur, n'est pas chose aisée.
Dans ce billet, je vais reprendre quelques éléments à considérer dans l'élaboration d'une grille d'évaluation et dénoncer quelques pièges, en particulier la question de l'attribution de points, élément quantitatif, dans une évaluation critériée, éminemment qualitative.
12. janv., 2023
Travaux dirigés, classe inversée, motivation et sens
J'ai souvent été interpelée par la question du sens à donner aux travaux dirigés demandés aux étudiants et à la manière de les valoriser dans le parcours estudiantin.
Ces questions ont resurgi récemment lors d'un échange avec une ancienne collègue et cette discussion a inspiré le billet de ce jour qui m'amène à aborder la question des travaux dirigés et de la classe inversée ou pédagogie inversée.
08. nov., 2022
Billet d'humeur
J'ai été surprise, voire dubitative, voire un brin irritée récemment, en lisant un article, je ne sais plus où - peut-être un partage sur Linkedin - qui revenait sur cette éternelle question des conditions de stage des étudiants en soins infirmiers. En substance, l'article affirmait que les jeunes professionnel·les n'abandonneraient pas la profession s'ils·elles pouvaient, durant leur stage, travailler le week-end ou la nuit. Comme si, expérimenter le travail de week-end et de nuit était LA voie pour connaître la "vraie vie" professionnelle - la seule indispensable - et comme si, les étudiant·es n'avaient pas conscience que le temps de formation ne correspond pas à la réalité de la vie professionnelle. Soyons sérieux!
13. oct., 2022
Quelle place donner aux contenus dans la formation ? Voilà une question qui, si elle est rarement posée en ces termes, n'en est pas moins omniprésente dans les réflexions du corps enseignant, et ce, depuis longtemps.
15. sept., 2022
Il y a quelques mois, alors que je buvais un café à la cafétéria, une collègue est arrivée dépitée; elle était en pause alors qu'elle coordonnait un module à...
16. août, 2022
Vous connaissez tous la pédagogie inversée qui consiste en l'inversion des séquences d'enseignement (acquisition des savoirs à la maison et mobilisation, int...
7. août, 2022
Dans l'approche par compétences, l'élément probablement le plus difficile et le moins connu réside dans la formulation des apprentissages critiques, c'est po...