28. mai, 2024

Choisir et enrichir ses modalités d'évaluation

J'ai animé, il y a quelques semaines, un séminaire auprès de jeunes collègues débutant dans l'enseignement à propos de la posture d'évaluation et des grilles d'évaluation critériées. L'une des attentes des participants, à laquelle le séminaire n'a pas pu répondre, concernait le choix et l'enrichissement des modalités d'évaluation. 


Quelques jours plus tard, j'ai écouté le podcast sur l'évaluation des comportements et des résultats (niveau 3 et 4 de Kirkpatrick) que je vous ai présenté dans mes coups de coeurs


Ces deux événements sont à l'origine du billet de ce jour.

19. octobre, 2023

La notion de transfert des connaissances est-elle devenue obsolète ? 

Il y a quelques décennies, la notion de transfert était omniprésente dans le discours pédagogique, un peu comme une quête du Graal. "Le transfert est sûrement le phénomène le plus important et le plus mal connu du processus d'apprentissage" (Raynal & Rieunier, 1997, p.486).


Cette notion est-elle devenue obsolète et pourquoi est-elle si peu présente sur la scène pédagogique aujourd'hui ?

C'est à ces deux questions que je tente de répondre dans ce billet. Pour être rapidement au clair, je laisse la parole à Philippe Meirieu pour une première réponse.


"Le psychologue cherche à savoir si le transfert existe. Le pédagogue affirme qu'il faut qu'il existe, qu'il faut le faire exister, pour que l'activité d'enseignement soit émancipatrice".(Meirieu, 1996, p. 99)

01. janvier, 2024

Comment et pourquoi formuler des apprentissages critiques ?

J'ai publié, en août 2022, un premier billet concernant les apprentissages critiques (AC). Je pense qu'il est temps de nous y attarder à nouveau. En effet, dans la révision des programmes de soins infirmiers en Suisse romande, plusieurs Hautes Ecoles ont utilisé cette notion, qui reste toutefois difficile à apprivoiser.


Dans ce billet, je reviens sur deux questions fondamentales dans l'utilisation des AC : comment les formuler et à quoi vont-ils servir ? et je vous propose quelques principes méthodologiques au service des AC et de l'approche par compétences. 

17. juillet, 2023

Apprentissages critiques et stage

La notion d'apprentissage critique pourrait-elle être utilisée en stage ? Pourrait-elle avantageusement remplacer celle d'objectifs de stage ? En quoi serait-ce une amélioration ? Les praticiens formateurs ou référents de stage pourraient-ils s'emparer de cette notion pour affiner leur encadrement clinique ? 

Vous pensez bien que si je pose ces questions en introduction, ce n'est vraisemblablement pas pour y répondre par la négative. Je suis, au contraire, persuadée que l'utilisation des apprentissages critiques en stage comporte de nombreux avantages.


C'est l'objet de ce billet qui s'adresse aussi bien au personnel encadrant clinique qu'au personnel enseignant.  

08.août, 2023

Faut-il supprimer le cours magistral ?

J'emprunte le titre de ce billet à un article de Meirieu paru en 1997 dans les Cahiers Pédagogiques.


Le cours magistral est largement utilisé dans les formations du supérieur et ce, malgré l'abondance des discours à propos des méthodes actives et de leur impact plus important sur l'apprentissage. Qu'en penser ? Faut-il bannir le cours magistral de nos formations ? 


Pour répondre à cette question, je reviendrai brièvement sur les origines du cours magistral, puis sur ses avantages et inconvénients, pour terminer par quelques pistes d'amélioration et d'enrichissement du cours magistral.

30. mai, 2023

Cohérence ou co-errance pédagogique

A l'instar d'une oeuvre musicale dans laquelle la participation de chaque instrument, chaque voix, est en cohérence avec les autres instruments, les autres voix afin de créer l'harmonie, les différents éléments d'un programme ou d'un module de formation doivent être cohérents les uns par rapport aux autres. Cela semble une évidence mais dans la réalité, ce n'est pas toujours le cas et les différents éléments (compétences, apprentissages critiques, contenus, modalités d'enseignement-apprentissage et modalités d'évaluation) semblent parfois déconnectés les uns des autres.

Sans cette cohérence interne, le risque est grand de provoquer une co-errance, dans laquelle enseignants et étudiants se perdent.

Comment assurer cette cohérence et éviter la co-errance ? C'est l'objet de ce billet.

10. juillet, 2023

Cohérence pédagogique II

Dans mon billet précédent, j'ai abordé la cohérence (ou co-errance) pédagogique au sein d'un programme ou d'un module de formation. Il est à noter que, pour une unité de formation plus petite comme un cours (de deux heures, d'une journée ou de deux heures par semaine sur un semestre), un séminaire ou une séquence d'enseignement clinique en stage, les mêmes ingrédients de cohérence sont nécessaires et applicables.


C'est l'objet du billet de ce jour. 

17. avr., 2023

Retour sur ma leçon d'adieu

Il y a bientôt un an, je donnais ma leçon d'adieu à la Haute Ecole de la Santé La Source, dont le titre était : 


Pédagogie et discipline infirmière, plaidoyer pour une harmonie retrouvée.


Pour celles et ceux qui étaient présents à cet évènement, je souhaite, aujourd'hui, mettre à disposition les supports visuels de cette présentation (poster résumé et vidéo de synthèse des trois parties). Peut-être que les personnes n'ayant pas assisté à ma leçon y trouveront quelques pistes... mais je rappelle toutefois que les supports visuels ne sont... que des supports au discours et ne peuvent remplacer ce dernier.

8. mai, 2023

La double illusion du pédagogue

au carré

Lorsque l'on est pédagogue, il est des illusions qu'il est bon de perdre rapidement. J'ai parlé ailleurs (Allin, 2022, pp. 77 et 78) de la double illusion du pédagogue, concernant le contenu de l'enseignement. Dans ce billet, je mets cette illusion au carré, autrement dit, je la double, en parlant également de l'évaluation. 

Quelles sont ces illusions, non pas "perdues" comme l'écrivait Balzac, mais "à perdre" si l'on veut durer dans l'enseignement et mettre la confiance en l'étudiant et ses capacités d'apprentissage au centre de nos valeurs ?

31. janv., 2023

Comment décliner un programme en approche par compétences ?

Il n'est pas simple de garantir la cohérence dans l'élaboration d'un programme de formation en approche par compétences. Avoir un référentiel de compétences ne suffit pas. Il est au contraire très facile et très fréquent de se laisser entraîner vers le connu et le rassurant, comme une liste d'objectifs qui découpe la matière ou une liste de contenus à aborder dans le cours. 


Passer d'une approche contenus à une approche compétences et faire l'expérience de partir réellement des compétences pour l'élaboration d'un programme est très intéressant et n'aboutit pas  au découpage de programme habituel.

Je vais tenter de le démontrer, en rappelant les étapes à suivre dans l'élaboration d'un tel programme et en les mettant à l'épreuve de la réalité par un exemple concret.  

06. déc., 2022

Interroger, choisir et développer sa posture

Que l'on soit enseignant, praticien-formateur, référent de stage, il importe de s'interroger sur sa posture d'encadrement et de la développer, ce qui passe par un certain nombre de réflexions liées à la posture professionnelle, pédagogique, relationnelle, ou encore d'évaluation.

Cette réflexion est nécessaire lorsque l'on débute dans un rôle lié à la formation, mais elle est utile tout au long de sa carrière. S'interroger sur sa posture amène à faire des choix en toute conscience.


15. nov., 2022

Représentations-conceptions et obstacles à l'apprentissage

Dans mon billet concernant les apprentissages critiques, je propose de considérer les obstacles à l'apprentissage comme point de départ pour la formulation des apprentissages critiques. 

Il est peut-être nécessaire, dès lors, de revenir sur la notion d'obstacle à l'apprentissage et sur celle de représentations ou conceptions.


C'est l'objet de ce billet. 

21. oct., 2022

Que vous suiviez un cours, que vous assistiez à un congrès, un colloque ou un séminaire, une chose est sûre - et peut-être rassurante - vous aurez sous les y...

12. oct., 2022

Je sais que j'ai perturbé plusieurs pédagogues en proposant d'abandonner la notion d'objectifs au profit d'apprentissages critiques dans les futurs programmes.

29. août, 2022

Dans ce billet, je vais aborder deux éléments qui me semblent fondamentaux en matière d'évaluation : la pédagogie de la réussite...

8. août, 2022

Une compétence se développe par pallier, on parle de niveaux de développement et Poumay, Tardif & Georges (2017) utilisent l'échelle de développement profess...

07. mars., 2023

Grilles d'évaluation critériées

Elaborer une grille d'évaluation critériée, permettant une évaluation équitable, valide, fiable, encadrant la subjectivité de l'évaluateur, n'est pas chose aisée. 

Dans ce billet, je vais reprendre quelques éléments à considérer dans l'élaboration d'une grille d'évaluation et dénoncer quelques pièges, en particulier la question de l'attribution de points, élément quantitatif, dans une évaluation critériée, éminemment qualitative.

12. janv., 2023

Travaux dirigés, classe inversée, motivation et sens

J'ai souvent été interpelée par la question du sens à donner aux travaux dirigés demandés aux étudiants et à la manière de les valoriser dans le parcours estudiantin.

Ces questions ont resurgi récemment lors d'un échange avec une ancienne collègue et cette discussion a inspiré le billet de ce jour qui m'amène à aborder la question des travaux dirigés et de la classe inversée ou pédagogie inversée.

08. nov., 2022

Billet d'humeur

J'ai été surprise, voire dubitative, voire un brin irritée récemment, en lisant un article, je ne sais plus où - peut-être un partage sur Linkedin - qui revenait sur cette éternelle question des conditions de stage des étudiants en soins infirmiers. En substance, l'article affirmait que les jeunes professionnel·les n'abandonneraient pas la profession s'ils·elles pouvaient, durant leur stage, travailler le week-end ou la nuit. Comme si, expérimenter le travail de week-end et de nuit était LA voie pour connaître la "vraie vie" professionnelle - la seule indispensable - et comme si, les étudiant·es n'avaient pas conscience que le temps de formation ne correspond pas à la réalité de la vie professionnelle. Soyons sérieux!

13. oct., 2022

Quelle place donner aux contenus dans la formation ? Voilà une question qui, si elle est rarement posée en ces termes, n'en est pas moins omniprésente dans les réflexions du corps enseignant, et ce, depuis longtemps.

15. sept., 2022

Il y a quelques mois, alors que je buvais un café à la cafétéria, une collègue est arrivée dépitée; elle était en pause alors qu'elle coordonnait un module à...

16. août, 2022

Vous connaissez tous la pédagogie inversée qui consiste en l'inversion des séquences d'enseignement (acquisition des savoirs à la maison et mobilisation, int...

7. août, 2022

Dans l'approche par compétences, l'élément probablement le plus difficile et le moins connu réside dans la formulation des apprentissages critiques, c'est po...

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