Approche par compétences, un guide pratique

Se lancer dans l'approche par compétences (APC), c'est pour beaucoup d'enseignants adopter une autre façon d'aborder l'apprentissage, l'évaluation et plus largement l'organisation  d'un programme de formation. Ces transformations sont exigeantes et souvent génératrices de stress, de peur, voire de résistance auprès des équipes éducatives qui sont appelées à quitter une certaine zone de confort (p.11, version numérique).

Cet ouvrage, illustré par de nombreux exemples, complète avantageusement la lecture de Poumay, Tardif & Georges présenté précédemment. Il reprend les bases d'une approche par compétences au chapitre 1, puis développe des éléments peu développés dans le précédent ouvrage, comme les situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) au chapitre 2 et l'évaluation des compétences, le soutien à l'auto-évaluation du développement des compétences, au chapitre 4 . Il reprend également, au chapitre 6, les principaux arguments pour et contre l'approche par compétences. 


J'ai particulièrement apprécié ce qui est dit des ressources (savoirs) :


Elles entrent peu en ligne de compte au stade de la rédaction du référentiel, si ce n'est qu'elles aident à se demander si, dans les étapes 1 à 5 ci-devant (pour rappel : 1. compétences; 2. composantes essentielles; 3. familles de situations; 4. niveaux de développement ; 5. apprentissages critiques), on a bien pris en compte tous les grands domaines d'apprentissage anciennement énumérés comme "cours". Si une matière, jusqu'ici enseignée semble n'être plus du tout utile dans les apprentissages nécessaires aux compétences, il faut alors se demander si on n'a pas oublié un domaine important dans l'activité professionnelle visée (p. 41 version numérique). 


Je souligne "domaine important" pour bien préciser qu'il s'agit bien d'un domaine ou d'une thématique importante et pas d'une liste exhaustive de connaissances. La réponse à cette question, avons-nous oublié un domaine important, peut être oui et il est nécessaire alors de compléter l'une des étapes précédentes, ou non et il s'agit alors de dépoussiérer le contenu du programme. Voir également mon billet sur la place des contenus dans la formation


Si vous êtes dans la conception d'un programme en APC ou dans sa mise en oeuvre, cet ouvrage peut vous être très utile.