"On peut demander à l'intelligence artificielle de créer des dias pour présenter tel ou tel sujet. On peut lui demander de créer des questions à choix multiples, sur un sujet particulier, avec tel ou tel niveau de difficultés. On peut lui demander de créer tout un plan de cours adapté à une première année de sociologie (...) 

Cela ne sert à rien d'aller contre ChatGPT, de se voiler la face et de faire comme si ça n'existait pas (...) On peut s'en faire un allié."


Amaury Daele, extrait pédagoscope, 13 janvier 2023

Depuis deux semaines, impossible d'ouvrir un journal ou de consulter un réseau social,  sans trouver un article sur ChatGPT, cet outil d'intelligence artificielle fait couler beaucoup d'encre depuis quelques semaines.

Ariane Dumont a invité Amaury Daele, professeur associé à la Haute Ecole Pédagogique vaudoise pour en parler. 

Faut-il résister à cet outil ? en interdire l'usage ou au contraire s'appuyer sur ce nouvel outil et modifier ses stratégies d'enseignement et d'évaluation pour s'en faire un allié ? Prenez le temps d'écouter cet épisode du Pédagoscope https://pedagoscope.ch/chatgpt-et-enseignement-superieur/ amusez-vous à découvrir ChatGPT et commencez à vous forger une opinion à ce sujet. 

Personnellement, j'ai testé l'outil quelques minutes; c'est intéressant, rapide... pas très créatif! Mais il me semble qu'il y a quelque-chose à faire avec ! Affaire à suivre...


https://pedagoscope.ch/chatgpt-et-enseignement-superieur/