Intelligence artificielle générative, un cours en huit épisodes pour mieux comprendre et utiliser l'IA.

L'intelligence artificielle progresse à un rythme impressionnant, suscitant à la fois fascination et appréhension. Récemment, j'ai suivi avec un grand intérêt le cours de huit épisodes, d'une durée de 35 à 40 minutes chacun, élaboré par Richard Emmanuel Eastes, responsable du Service d'Appui au Développement Académique et Professionnel de la HES-SO (SADAP) et son équipe, portant sur l'intelligence artificielle générative. Je vous recommande vivement de consacrer quelques heures à ce cours extrêmement instructif et complet, disponible sur Youtube. Plongez-vous dans ce sujet captivant!

Le cours offre une exploration approfondie, couvrant différents sujets tels que la présentation des divers outils, les considérations éthiques, pédagogiques et environnementales, ainsi que l'élaboration des exemples de commande (prompt). Chaque vidéo traite d'un aspect spécifique de l'IA. J'ai été particulièrement intéressée par :


  • La vidéo sur l'IA et la durabilité, qui a éveillé ma conscience environnementale quant à l'impact de l'IA et m'a incitée à ne pas l'utiliser juste pour m'amuser, même si la tentation est parfois grande.
  • La vidéo expliquant le fonctionnement de l'IA, qui m'a permis de mieux appréhender ce fonctionnement et de mieux gérer mes attentes vis-à-vis de cette technologie.
  • La vidéo sur la rédaction d'exemples de prompt, m'aidant à optimiser mon utilisation de l'IA.
  • La vidéo abordant les aspects académiques et pédagogiques, offrant de précieuses idées pour intégrer l'IA dans le quotidien d'un enseignant ou d'une enseignante.
  • ...

Si je continue, je pourrais citer les huit épisodes ! Après avoir suivi cette série de cours, je me sens beaucoup plus familière avec les outils de l'IA et surtout plus consciente des risques, opportunités et enjeux associés à son utilisation.


Une dernière chose... j'ai utilisé l'IA pour améliorer le texte ci-dessus. Ce texte est donc le résultat d'une collaboration avec un assistant rédactionnel et un va et vient entre mes idées exposées, une proposition de rédaction de l'IA modifiée par mes soins pour qu'elle me ressemble.