Ce que l'auteur nous dit en introduction de cet ouvrage...


Un conférencier, aussi bon communicant soit-il, ne forme pas les étudiants. Il les informe. (p.7, livre numérique)

(...)

Voilà donc l'histoire que nous allons vous raconter dans ce livre. Une histoire en 100 questions/réponses organisées en quatre grandes parties : avant le cours (la préparation); pendant le cours (l'animation); après le cours (l'évaluation); à distance (la formation à distance). (p.8 livre numérique).

Cet ouvrage, que j'ai lu d'une traite, est à mettre dans les mains de tous les enseignants du supérieur, en particulier dans celles des enseignants débutants. Il est centré sur l'une des activités principales d'un enseignant, à savoir : préparer, dispenser et évaluer un cours. 

En 100 questions, de manière claire, synthétique, pragmatique et exhaustive, l'auteur aborde tous les éléments à prendre en considération dans l'activité de "faire cours". Par exemple, dans la première partie, il répond aux questions concernant la définition des objectifs de cours (si vous êtes des fidèles visiteurs de ce site, vous enrichirez ces questions avec les notions de compétences et d'apprentissages critiques), le choix du contenu de cours, le choix des méthodes pédagogiques et bien d'autres; dans la seconde partie, il aborde aussi bien des questions liées à la configuration de la salle de cours que des questions liées à la prise de note, au tutoiement-vouvoiement des étudiants et à la motivation de ces derniers, entre autres; dans la troisième partie, sont abordées les questions liées au support de cours, à l'évaluation des prestations des étudiants et à l'évaluation de la qualité du cours. La dernière partie est une adaptation des principes vus dans les trois premières pour la formation à distance.

Le livre est, par ailleurs, truffé d'exemples concrets issus des différentes disciplines enseignées à l'université ou dans les Hautes Ecoles Spécialisées (pour le contexte suisse), en particulier en sciences de la santé et en sciences de l'éducation. Mais d'autres disciplines sont également convoquées pour certains exemples. 


Au cours de ma lecture, à chaque fois que je me disais "tiens, il aurait pu aborder ce point", je le trouvais quelques pages plus loin. 


On peut se demander s'il faut lire l'ouvrage de la première à la dernière question (il y a évidemment un déroulé logique des questions) ou s'il faut piquer les questions au fil des questionnements et difficultés rencontrées. J'hésite sur ce point, car une lecture de la première à la dernière page donne une idée très complète de l'activité d'enseignement, mais, vu la densité d'informations abordées dans cet ouvrage, je privilégie néanmoins la lecture "picorage". En effet, un enseignant débutant pourrait se décourager à vouloir tout maîtriser à la fin de sa lecture. Je craindrais qu'il se retrouve en inhibition de l'action "s'il faut penser à tout cela, autant faire comme j'ai toujours fait ou comme j'ai, presque toujours ou souvent. vu faire". 

Une autre manière de procéder serait de choisir une partie (préparation, animation ou évaluation) pour chaque nouveau cours à dispenser et de tenter sa mise en oeuvre. La dernière partie sur la formation à distance peut être laissée de côté dans un premier temps, sauf si le lecteur est impliqué dans un dispositif à distance. 


Pour un enseignant expérimenté, ce livre est également très utile, soit en lecture transverse pour améliorer globalement son enseignement, soit en lecture sélective face à un questionnement ou une difficulté rencontrée. 


En conclusion, je dirais que ce livre devrait être dans la bibliothèque (numérique ou physique) de tout enseignant du supérieur. 


Alors bonne lecture!