Un podcast sur l'évaluation des formations

J'ai découvert ce podcast sur Linkedin et je l'ai écouté aujourd'hui au cours d'une promenade avec mes chiens; une oreille sur le podcast et l'autre sur le chant des oiseaux... c'était un très beau moment pour mes deux oreilles! 


Ce podcast, consacré à l'évaluation des formations continues des professionnels, est très intéressant et présente une expérience québécoise sur la manière d'évaluer les niveaux 3 et 4 du modèle de Kirkpatrick. 


Si vous êtes responsable de formations continues, courtes ou certifiantes, si vous êtes responsables de prestations de service ayant un volet de formation, ce podcast va vous intéresser, c'est certain!


Des pratiques de formation et d'évaluation d'excellence au Canada

https://podcast.ausha.co/retour-sur-les-attentes/episode-15

Il est toujours difficile et délicat d'évaluer les niveaux 3 et 4 de Kirkpatrick, à savoir le niveau des comportements des apprenants post formation - utilisation des acquis de formation en situation de travail -  (niveau 3) et le niveau des résultats - impact de la formation sur les résultats de l'organisation - (niveau 4). Ce sont pourtant ces niveaux qui sont les plus intéressants et qui vous donnent le plus d'informations sur la qualité de  vos formations et qui, plus est, intéressent en priorité vos mandants. 


Ce podcast se trouve sur le site de Jonathan Pottiez  et Joss Frimond, évaluation et formation.fr  (https://evaluationformation.fr/), parmi de nombreuses autres ressources mises à disposition par les auteurs. Si vous êtes un lecteur ou une lectrice fidèle, vous vous souviendrez que j'ai déjà parlé de Jonathan Pottiez dans un précédent coup de coeur, en présentant son ouvrage consacré à l'évaluation de la formation (voir mon billet à ce sujet). 


Pottiez et Frimond reçoivent trois chercheurs québécois, Potvin-Desrochers, Rupp-Nantel et Bradette, qui viennent partager leurs expériences d'évaluation de formation.


Je retiens trois éléments parmi d'autres :

  • L'importance de travailler avec les mandants en amont de la formation pour définir, non seulement les besoins, mais également les modalités d'évaluation, en particulier pour pouvoir toucher les niveaux 3 et 4 post formation.
  • La politique des petits pas, on ne change pas les pratiques d'un coup de baguette magique, il faut prendre le temps et accepter de procéder à des micro-changements successifs.
  • L'intégration de l'évaluation et de la formation qui peuvent être étroitement liées,  l'acte d'évaluer les comportements et les résultats post formation devenant un acte pédagogique.


Ce podcast dure 1h30. Si vous voulez entrer directement dans le vif du sujet, vous pouvez sauter les 30 premières minutes et y revenir ultérieurement, cas échéant, pour faire plus ample connaissance avec les orateurs. 


Le lien avec la formation initiale - qui est souvent mon contexte de prédilection - nécessite quelques compétences de transfert, mais n'est pas impossible. J'écrirai peut-être un billet à ce sujet prochainement. A suivre...